robe de soirée longue pas cher, robe de soirée pas cher pour mariage

Publié le par robesdesoiree

50 Shades of Curry

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je l’avoue, je ne suis pas allée chercher ce titre bien loin, mais comment vous décrire en quelques mots toute l’étendue et la variété des couleurs et des expériences dont je suis témoin depuis mon arrivée en Inde le 1er juin ? Bien que j’ais déjà séjourné à deux reprises en Inde, ce pays reste une grande découverte et une énorme claque à chaque descente de l’avion.

Si, lors de mes deux premières visites, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir les plus beaux sites historiques et les plus incroyables monuments du pays, je suis cette fois-ci en Inde pour mener au mieux mon stage de fin d’études que j’effectue, comme je vous l’avais expliqué dans mon précédent billet, pour l’Alliance Française de Pune. Les Alliances Françaises sont un réseau mondial faisant partie du Ministère des Affaires Etrangères. Elles ont d’une part pour mission d’enseigner le français aux étudiants locaux et, d’autre part, de participer au rayonnement de la francophonie et aux échanges culturels entre la France et les pays qui les accueillent.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que je travaille depuis mon arrivée à mettre en place des ateliers de découverte du patrimoine français pour les étudiants indiens de l’Alliance mais également à élaborer un projet plus important de "Heritage Walk", un circuit de visites guidées en français du patrimoine historique et architectural de la ville. J’espère ainsi avoir l’occasion de vous faire découvrir la longue et tumultueuse histoire de Pune (anciennement Poona) qui a connu de nombreuses influences et qui est aujourd’hui considérée comme la capitale culturelle de l’état du Maharashtra.

Si l’Inde rime pour beaucoup avec Taj Mahal, épices, curry, Bollywood, saris et rickshaws, arpenter ses rues et cotoyer ses gens au quotidien est un tout autre genre d’expérience. Il me semble avoir déjà vécu quelques "ascenceurs émotionnels", tels qu’on les appelle, depuis mon arrivée. Il n’est pas tous les jours facile de se confronter à la misère humaine bien réelle qui surgit sous nos yeux à chaque coin de rue, il n’est pas non plus évident de contrôler ses sentiments face à une grande détresse animale, aux centaines de chiens, de chats et d’animaux en tout genre qui déambulent partout à travers la ville et le pays !

L’Inde est un grand mélange de sentiments extrêmes, une confusion des émotions et un appel à tous les sens. Ce pays est loin d’être tout repos si l’on décide de l’aborder de face et non en mode touriste. Comme d’autres pays, il a tout à la fois d’immenses qualités et des beautés rayonnantes auxquelles s’opposent de grandes injustices et parfois de réelles horreurs, que nous rappellent quotidiennement les journaux. On a parfois l’impression en étant ici d’évoluer dans un univers parallèle qui nous fait perdre tous nos repères et qui remet en question toutes nos certitudes.

La mousson, phénomène météorologique qui a lieu tous les ans en Inde de juin à septembre, a versé ses premières pluies le jour de mon arrivée. Contrairement à nous, français râleurs qui nous lamentons dès que tombent trois gouttes de pluie, la mousson est ici accueillie comme une véritable fête, car elle apporte avec elle l’eau, donc la vie, le renouveau, ses douces et chaudes gouttes emportant la poussière, nettoyant les rues, les feuilles des arbres arborent un vert éclatant, les plantes repoussent et les fleurs chatoyantes s’épanouissent enfin (oui, je sais, je suis si lyrique !).

Je ne suis ici que depuis quelques jours mais j’aborde déjà sans détour toutes les facettes de cet incroyable pays, aussi déroutant et désorientant qu’enivrant. Je vous laisse sur ces quelques images photographiées depuis mon arrivée et reviendrai vous conter régulièrement les anecdotes, les traditions et toutes les petites choses qu’on ne voit vraiment qu’en Inde et nulle part ailleurs. J’espère aussi pouvoir faire découvrir aux nombreuses visiteuses de ce blog la mode indienne et pourquoi pas partager quelques secrets beauté des indiennes qui ont des chevelures à n’en plus finir qui me laissent on ne peut plus rêveuse !

Et voici deux chansons numéro 1 des ventes que l’on entend un peu partout en ce moment, extraites de deux films bollywoodiens à succès. L’une est typique du genre, très joyeuse et rythmée. Elle célèbre la fête colorée du Holi dont je vous reparlerai. L’autre est une chanson d’amour passionnée, l’amour étant le thème de prédilection des films et des chansons en Inde.

A bientôt,

Raphaëlle

P.S: Le blog a dépassé les 200 000 visites il y a quelques jours. Un gigantesque MERCI à toutes et à tous pour votre intérêt, votre soutien sans faille et votre enthousiasme pour les jolies choses vintage et mes quelques traits d’esprit : )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article